Texte, conception originale
et mise en scène : Buratt
Décor : Géraldine Bessac
Constructeur : Xavier Bouilleau
Montage décor : Luciano Burattini
Bonimenteur marionnettiste : Buratt
Les hasards de la vie ont mis sur le chemin de l’Illustre Famille Burattini un oiseau géant, venu de la nuit des temps, qui transporte son unique oeuf d’Afrique jusqu’en Sibérie.
Tour à tour bonimenteur et manipulateur, Buratt exhibe dans sa baraque foraine cet étrange volatile. Il nous raconte avec humour et tendresse le mode de vie et l’incroyable migration de cet oiseau mythique en voie de disparition … qui nous ressemble comme un frère.
Pour nous conter cette merveilleuse histoire, les frères Burattini utilisent les ingrédients les plus étourdissants du monde forain : boniment, théâtre d’objets, carillon mécanique monumental... Ils nous entraînent dans un monde où l’arnaque et le merveilleux se mélangent avec déraison.
Dans la grande tradition du théâtre forain, cet entresort est une petite merveille, à la fois burlesque et poétique, sur le thème de la migration traité à la sauce Buratt.
TELERAMA - TTT
Buratt, c’est un baratineur. Il a le boniment facile, l’éloquence appuyée, la vivacité d’un esprit éclatant. Sur la scène de son illustre théâtre forain, fier comme Artaban et impétueux comme d’Artagnan, il alpague le moindre passant avec une facilité que les marchands du carreau lui envient. Cette fois, il fait l’éloge d’un drôle de volatile, un oiseau mythique et migrateur …
Avant de nous montrer le bel emplumé, Buratt nous exhorte à recueillir un Jabberwock pour que dans le ciel de notre République brille encore la sainte trinité « liberté, égalité, fraternité ». Un spectacle joyeux et rebelle, cynique et féroce.