L'ILLUSTRE FAMILLE BURATTINI
L'ILLUSTRE FAMILLE BURATTINI

L'ILLUSTRE FAMILLE  BURATTINI

A l'origine, la famille du philosophe italien Ettore Croce émigre en France et s’installe  à La Bourboule, en Auvergne. Papa Tino, photographe ambulant, côtoie dans le Grand Théâtre du Casino Maître Puccinella, marionnettiste traditionnel italien.

 

Les quatre fils de Papa Tino s’associent à Buratt, montreur de marionnettes passionné de fêtes foraines et fondent L’Illustre Famille Burattini dans la grande tradition du théâtre forain.

 

Bonimenteurs et marionnettistes, ils découvrent vite qu’avec le théâtre de rue, tout est possible. Et, depuis 40 ans, ils sillonnent l'Europe en présentant leur répertoire dans les rues, les festivals, mais aussi dans les théâtres...

 

Cette compagnie de théâtre de rue s'est fixée comme mission la transmission des techniques de manipulation de marionnettes, à travers son école de marionnettistes « Montreurs Nomades ».

 

L'illustre Famille Burattini crée également des événementiels au cours desquels elle raconte des histoires "en feuilleton" sur cinq jours à des villes entières.

 

*

 

Tous les étés, les artistes de L’Illustre Famille Burattini partent en tournée avec des spectacles de leur répertoire («Carabosse », « Le petit Musée des Contes de fées »…), tout en maintenant à la Bourboule la tradition familiale du « teatro di Papa Tino », théâtre de marionnettes inscrit au patrimoine affectif des Bourbouliens. Les représentations ont lieu à 16h30, dans le Parc Fenestre, pour le plus grand plaisir des familles.

 

*

 

 

Création 2020

 Le dernier Charlatan

Chantiers de création 2019-20

Les frères Burattini préparent leur prochaine création tout public qui sera proposée en rue comme en salle :    

Le dernier Charlatan, l’épopée d’un gamin qui quitte son village pour monter à la Foire du Trône où il découvre l’univers fantastique du train fantôme et des baraques de phénomènes.

Il y rencontre celui qui deviendra son maître, Mister Jackson, et rêve de devenir comme lui, le roi des charlatans, menteur comme un arracheur de dents...

Samedi 6 et dimanche 

L'Illustre Famille Burattini

 

Direction artistique :

Buratt

06 79 01 18 13

Administration :

Nicolle Roemer

06 80 71 91 86

nicolle.burattini@gmail.com