Texte, conception originale
et mise en scène : Buratt
Décor : Géraldine Bessac
Création textiles : Mama Benz
Montage décor : Luciano Burattini
Bonimenteur marionnettiste : Buratt
Depuis plus de dix ans, des villes comme Saint-Raphaël, Toulouse, Cusset, Argenteuil, Brest, Aubagne, Arles , Villeurbanne... ont accueilli sur plusieurs jours les "féeries de Noël" de L'Illustre Famille Burattini.
Les Burattini présentent, dans une ambiance familiale, la magie des marchands d’illusions, jongleurs de mots, artificiers de l’esprit…
Les décors rococos de leurs baraques foraines reflètent tout l’imaginaire des fééries de Noël d'autrefois :
la monumentale boîte aux lettres
et l'authentique traîneau du Père Noël,
un extraordinaire carillon animé,
les affiches foraines d’attractions improbables,
l'étonnante collection des boîtes à merveilles :
les oies impériales de Russie,
les chapeaux et les fleurs de la Fée Mélusine ...
Sans oublier trois spectacles du répertoire Burattini, à savourer chaque jour en famille :
* "Satanas le magicien", spectacle de marionnettes du Teatro de Papa Tino
* "Le petit Musée des Contes de fées " présenté dans son théâtre baroque
* "Le Jabberwock, oiseau géant" dans son incroyable baraque foraine
La Presse
L'univers de Noël de L'Illustre Famille Burattini. D'où provient le charme persistant du théâtre forain ?
De la fragilité des illusions sans doute... Sous les ors patinés des décors, des tentures de velours rouge usées, les artistes invitent à nous rapprocher et à signer un pacte de croyance : oui, tout est faux, car nous ne sommes que des humains, comme vous… Mais c’est là notre grandeur !
Tout le mois de décembre, l’Illustre Famille Burattini réactive la nostalgie du boniment pratiqué autrefois dans les baraques foraines parisiennes, où l’on savait séduire le badaud, en se moquant des puissants et du théâtre officiel.
Sur les places, les parvis ou dans les théâtres... les Burattini chaque année invite petits et grands à partager l’esprit de Noël.
Dans cet univers décalé, on découvre ainsi une exposition de «boîtes à merveilles» : vitrines où s’ébattent des personnages farfelus, une nature chimérique, la vie de l’oie blanche Natacha... C’est un monde magique, enchanteur...
Les spectacles proposés font la part belle au théâtre de rue traditionnel : marionnettes, museum consacré aux contes. Buratt, sobrement vêtu de noir, le nez à peine rougi, assure le baratin à merveille et sait vendre le spectaculaire qui réside dans les choses simples : une formule magique, la clé de Barbe-Bleue, le soulier de Cendrillon, les cailloux du petit Poucet…
A la rencontre des publics qui ne fréquentent pas toujours les théâtres, les Burattini nous parlent profondément de l’homme, de la persistance de ses rêves.
Stéphanie Ruffier - Théâtre du Blog, janvier 16
Spectacle disponible en tournée